La cité maya de Chichen Itza a été influencée par la civilisation toltèque entre 750 et 1200 après J-C. Elle est située au nord de la péninsule du Yucatan. Elle est entourée de 300 hectares de forêt vierge. Depuis 1988 il est classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO et depuis 2007, il fait partie des Sept Nouvelles Merveilles du monde.


Après le déclin de la civilisation maya, les alliés des Toltèques connus sous le nom des Itzas conquirent le lieu dans les années 900. Les raisons de leur départ dans les années 1200 sont toujours inconnues à ce jour.


1530 : les conquistadors ont retrouvé les ruines de cette cité enfouie sous la végétation. Depuis, les fouilles archéologiques continuent et cette région révèle encore d'innombrables secrets.


C'est un des centres religieux et sacrés les plus importants du Mexique 😉


La grande pyramide (el castillo ou templo de Kukulkan) a été construite en 1050 en l'honneur du Kukulkan, le Dieu serpent à plumes. Elle est composée de 365 marches ( comme le nombre de jours de l'année) réparties en 91 marches sur chaque côté. Les mayas étaient sportifs ☺💪.


Si l on frappe dans ses mains devant la pyramide un son d'oiseau en réponse est produit par le monument 🐦 Comme si c'était un instrument de musique 🎶.


Le Tzompantli (templo de los guerreros) se situe près du castillo. C'est le temple des guerriers aux milles colonnes, certaines sont gravées.


Le terrain du jeu de balle (el juego de pelotas) est le plus grand du Mexique. C'était plutôt un rite sacré qu' un jeu. Lors des grandes fêtes, deux équipes s'affrontaient avec une balle en caoutchouc. Le chef de l'équipe perdante était décapité par le chef de l'équipe gagnante 😨. Une partie pouvait durer plus d'une journée parfois. Le terrain est plus grand qu un terrain de ⚽.

Quand on frappe dans ses mains ou que l'on crie cela fait des échos. L'acoustique du terrain avait été bien étudiée.

Le cénote Ik Kil ou bleu sacré (cenote sagrado) a donné le nom de Chichen Itza. "Chi" signifie "bouche" et "Chén" veut dire "bouche". Cet édifice reste très mystérieux, les Mayas y jetaient de l’or et autres pierres précieuses, des jarres ou encore des ossements humains. Sa profondeur est de 40m environ.

Les cénotes sont des phénomènes naturels, ce sont des gouffres à la surface de la terre qui se forment lorsque le plafond d’une grotte remplie d’eau s'effondre. Il y en a environ 10 000 dans la région du Yucatan.


Le caracol n’est ni une pyramide ni un temple mais un lieu dédié à l’étude de l’astrologie. Cet édifice fait penser aux observatoires astrologiques modernes.

Il permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles ce qui montre qu'ils étaient avancés sur l'astrologie notamment.


Les temples dans la ville ont été construits en fonction de la position des étoiles et des planètes. Le château enregistre les équinoxes et le solstice d’été, l’Observatoire enregistre les cycles de la lune, qui, avec le positionnement du soleil, permettent d'indiquer les saisons de plantation et de récolte.