On n'a pas encore parlé des Chimu ☺ ! C'est le moment !


C'est une civilisation pré-Inca comme, par exemple, les Chachapoya.


Mais d'abord jvous remets la frise des différentes civilisations pr que ça soit plus clair 😉 (y a de quoi s'y perdre lol !) :


La civilisation Chimu (900 ap J-C à l'arrivée des Incas) vivait sur la côte nord du Pérou et commerçait avec les Chachapoya.


Voici leur territoire à l'époque :


La cité de Chan Chan se situe entre Huanchaco et Trujillo, proche de la mer. Chan Chan signifie Soleil soleil. C'était la capitale du royaume Chimu. Elle avait une superficie d'environ 24 km2.


La cité entière et une partie du barrio à l'extérieur


Les bâtiments ont tous été construits en adobe (= mélange d'argile, paille et eau séchée au soleil). La cité souffre, aujourd'hui encore, de la proximité avec la mer (bcp d'érosion), ce qui a bien abîmé les édifices. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'environ 14 km2 de superficie. Les archéologues ont réussi à en restaurer une bonne partie après un long travail minutieux et de patience 😉


Les ruines en adobe


  • Une cité hiérarchisée :


L'élite était séparée du peuple. Des murailles, qui mesuraient entre 12 et 14m de haut, encerclent les ruines de la cité (occupée par les nobles et dignitaires).


Les remparts en adobe aussi


Un système de labyrinthe avait été construit afin que n'importe qui ne puisse pas y pénétrer.


Les couloirs qui constituent l'entrée labyrinthe à la cité.


Il n'y avait pas moins de 9 palais et chacun formait une unité indépendante. En effet, quand un Seigneur (dirigeant de la cité) mourrait, il était enterré dans son palais et son successeur devait en construire un nouveau, marquant le nouveau règne. Le seul visitable actuellement est Nik-An.


Plan d'un des palais



Ils avaient tous une structure identique , ils se composaient de 3 places : une ouverte à tous (peuple et élite), une pr les nobles et une pr les cérémonies funéraires. Ils contenaient chacun des temples, des entrepôts, des réservoirs et des habitations.


Les losanges formaient les murs des différentes pièces à l'intérieur des habitations.


A l'extérieur de la cité, le barrio, plus désorganisé, accueille le peuple. Chaque famille possède une maison avec différents espaces pr les grains et les animaux.

Aperçu du barrio


Il y aurait eu entre 30 000 et 100 000 habitants à Chan Chan (les archéologues ne sont pas d'accord sur le nombre ^^).


  • Quel rôle jouait Chan Chan ?


C'était la capitale politique et administrative du royaume Chimu. Malheureusement à cause de la nature et des pilleurs, une grande partie des temples, témoignant de ses fonctions, ont disparu à l'heure actuelle.


Elle avait aussi un rôle religieux. Les Chimu, contrairement aux Incas et aux Mayas, ne vénéraient pas le soleil, qui était bien trop dévastateur dans cette région 😉 ! Ils vouaient un culte à différentes divinités liées à la vie quotidienne.


Notamment, la Lune qui était, pr eux, très importante car elle guidait les marées et la floraison des végétaux. Afin qu'elle leur soit favorable, ils sacrifiaient de jeunes enfants et des animaux, servant d'offrandes.


Les formes rondes représentent la Lune


L'Océan était, lui aussi, vénéré. Pr les Chimu, l'eau symbolisait la vie, tout naissait de l'eau. De nombreuses offrandes et prières étaient pratiquées notamment pr que le poisson soit abondant 🐟.


Représentation de la mer et des vagues


On retrouve différents animaux marins aussi sur les murs des temples :

Pélicans


Loutres de mer


Ces sculptures représentent les poissons suivant les courants marins.


La frise du bas est constituée de vagues (l'eau) et d'escaliers (la terre) ce qui symbolise le lien entre l'eau et la terre. Les losanges représentent les filets de pêche.


Un grand bassin a été retrouvé dans la cité. Selon les archéologues, l'eau contenue dedans, servait pr les cérémonies religieuses et non pr les habitants. Elle était sacrée, on ne pouvait pas la boire ni l'utiliser dans les tâches quotidiennes.


Le Gran Huachaque cérémonial (voir plan d'un des palais début de l'article)


Étant dans une région très aride, les Chimu ont dû mettre au point un système d'irrigation complexe. Ils ont construit un canal de 80km de long jusqu'à la rivière Moche afin d'apporter l'eau jusque la ville.


  • L'art Chimu :


Hormis les travaux agricoles et la pêche, les Chimu étaient aussi des artistes ! En effet, le travail des métaux et de la céramique avait une place, tout aussi importante, ds leur quotidien.



De nombreux objets, retrouvés lors des fouilles archéologiques, témoignent de leur savoir-faire. En voici quelques exemples :


Orfèvrerie


Poterie


Vase


Plusieurs statues ont été retrouvées dans un des temples. Pour ceux fans de Tintin (comme moi 😜) ça rappelle la BD "Tintin et l'oreille cassée" 😉 !



  • Le déclin des Chimu :


Au 15e siècle, les Incas sont en pleine expansion. Venus du sud du Pérou, ils remontent progressivement au nord. Vers 1470, l'Empereur Inca Tupac Yupanqui réussit à envahir la cité de Chan Chan. Comme ils ne pouvaient pas pénétrer dans cette ville fortifiée, ils ont détruit le réseau d'irrigation. Privés d'eau, les Chimu n'avaient pas d'autre choix que de se rendre.


La conquête de Chan Chan par les Incas marque la fin de la civilisation Chimu.