Nouveau site archéo, nouvel article héhé !


On va reparler des Moche ou Mochica (pr vs rafraîchir la mémoire, j'avais parlé d'eux ds l'article du musée de Sipan 😉)


Je vous remets la carte de leur empire (en orange) :


Aujourd'hui on va parler du temple Huaca de la Luna qui se situe près de Huanchaco/Trujillo sur la côte péruvienne dans la région de la Libertad ☺


C'est un temple qui avait la forme d'une pyramide à plusieurs degrés.

Voilà à quoi elle ressemble aujourd'hui.


Reconstitution à l'époque des Moche ! Ils construisaient des sacrés temples !


D'où vient son nom ?


Huaca de la Luna est le nom donné par les conquistadors espagnols. Cela signifie Temple de la Lune or les Moche ne vénéraient ni la lune ni le soleil mais leur dieu Ai-apaec 😉 Les colons ne faisaient pas trop la distinction entre les Incas et les civilisations antérieures (= civilisations pré-colombiennes). Et comme les Moche ne connaissaient pas l'écriture, les archéologues ne savent pas le nom d'origine ...


Mais il a fallu combien de temps pr le construire ?


Les Moche ont commencé en l'an 100 ap J-C environ (au tt début de leur apparition) et ce jusqu'à leur disparition vers 700 ap J-C. On estime qu'environ 250 000 personnes ont contribué à sa construction en 600 ans 😮


Une partie du site pendant les fouilles archéo


Ils ont mis aussi longtemps car, à chaque siècle, ils comblaient le degré inférieur de briques, élargissaient la base et reconstruisaient un nouveau au-dessus.

Ainsi seul le nouvel étage était accessible et utilisé.


Ce procédé a permis aux archéologues de retrouver des fresques en très bon état malgré les années car elles avaient été protégées des intempéries et de la lumière du soleil 😊


On voit bien la différence de conservation entre les 2 étages. C'est le dieu Ai-apaec qui est représenté.


Ici on voit bien les briques qui bouchaient les couloirs de chaque degré avt de reconstruire le nouveau au-dessus 😉


Huaca de la Luna compte 5 degrés, mesure 21m de haut et a une base de 80m×60m à la fin de la civilisation Moche (et encore aujourd'hui) ! Sacrée pyramide 😅 !!


Bon mais à quoi elle servait cette immense pyramide ?!


C'était un lieu de culte, le plus important (avec Huaca del Sol) du royaume Moche ! De nombreuses offrandes, sacrifices d'animaux et d'humains étaient pratiqués afin de satisfaire les dieux.


Différentes fresques recouvrent les murs du temple.

En voici quelques exemples:

Aujourd'hui


A l'époque, ça ressemblait à ça !


C'était aussi un centre de cérémonies pr que les récoltes agricoles soient bonnes et qu'il y ait moins de sécheresses (ils demandaient cela aux dieux en échange d'offrandes).


Il y en avait à l'intérieur et à l'extérieur. Elles représentaient des personnes (ex : prisonniers, prêtres ...), le Dieu Ai-apaec sous différentes formes et d'autres créatures mythologiques ainsi que leur environnement.




L'original


Sa reconstitution en dessin


Quand un haut dignitaire mourrait, ses funérailles se tenaient dans le temple et ses proches/domestiques étaient sacrifiés pr l'accompagner dans l'au-delà (ex : le Seigneur de Sipán).


Voici le site entier vu de Huaca de la Luna :

Au fond c'est Huaca del Sol, l'autre temple et, en bas à gauche, ce sont les ruines d'anciennes maisons.


Reconstitution de la cité à l'époque (vue de Huaca de la Luna)


Pr l'instant, Huaca del Sol n'est pas ouvert au public, les archéologues travaillent dessus et continuent leurs fouilles.