Un peu de chronologie et d'histoire :

Quand on dit Amérique du Sud, on pense direct aux Incas mais il y a eu plein d'autres civilisations avant, qui leur ont permis, de bâtir leur si grand empire et d'acquérir certaines techniques dans différents domaines 😉


Voici une frise pour s'y retrouver un peu 😊 :

Tout ça ... Y en a beaucoup en fait 😁 ! L'empire Inca n'arrive qu'à partir de 1440 😜


Quand on était à Chiclayo, on a été visiter le musée Tumbas reales de Sipan qui parle des Moche ou Mochica 😉 C'est une civilisation pré-colombienne qui occupait le nord du Pérou. A leur apogée, leur territoire s'étendait sur plus de 600 km de long (ça équivaut à la longueur de la côte portugaise 😜). Sipan était l'un de leurs foyers principaux.

L'empire Moche (en orange)


  • Ils vénéraient le dieu Ai-apaec, dieu créateur. Il était le plus souvent représenté sous la forme d’une tête dont les différentes parties du visage sont liées aux différents milieux : de grands yeux de hibou : l’air/ des dents de félin : la terre et une crinière de vagues : l’eau. Il avait d'autres représentations : araignée, créature ailée, monstre marin ou forme anthropomorphe tenant un couteau dans une main et une tête dans l’autre (surnom de « décapiteur »). Les sacrifices humains dans cette société étaient importants 😕.

Le dieu Ai-apaec


  • La dualité était très présente dans leur culture, l'équilibre des opposés était très important pour eux :jour/nuit, morts/vivants, homme/femme ... Elle se retrouve bcp sur leurs céramiques bicolores notamment.


  • Pour eux, il existait 3 mondes : celui des vivants, celui des morts et le ciel (étoiles, astres ...)


Une civilisation organisée et avancée :

C'était une société hiérarchisée avec des dirigeants, des guerriers, des spécialistes du rituel, des artisans, des agriculteurs et des pêcheurs. Un puissant seigneur était à la tête du royaume et le pouvoir se transmettait par hérédité, apparemment.


Cette société a manifesté sa puissance et son opulence par l'ampleur de ses temples, la luxuriance de ses palais de briques en terre crue, ornés de fresques murales polychromes, et par la grandeur de ses villes peuplées de tisserands, de céramistes, de métallurgistes et d’autres artisans. En effet, ils possédaient de grandes connaissances en métallurgie, leur donnant une avance technologique sur les civilisations andines, voire européennes, comme la technique de dorure du cuivre par exemple.


Pyramides des Moche


Boucles d'oreilles mochica



Grâce à leur ingénieux système d’irrigation, ils ont pu survivre dans un désert aride en détournant des rivières et en construisant des canaux. Ils ont ainsi pu développer une agriculture croissante leur permettant de commercer avec d’autres peuples depuis la côte jusqu’en Amazonie.


Ils excellaient aussi dans l'art de la céramique. Elles représentaient surtout des scènes de la vie quotidienne mais aussi des scènes mythologiques, des portraits aux effigies de personnes importantes de l'époque. Elles sont caractérisées par leur couleur rouge sur fond crème et la finesse de leurs motifs.


Céramique Moche



La fin des Moche serait liée, en partie, au phénomène El Niño qui a causé des grandes crues et aussi aux tremblements de terre répétés.


Le musée Tumbas reales de Sipán :


Il a été fondé en 2002 à Lambayeque, près de Chiclayo. Son architecture est inspirée des pyramides Moche. Appareils-photos, téléphones sont interdits à l'intérieur.


Il a été construit pour présenter les découvertes de la cité Moche Huaca Rajada (la plus grande découverte au Pérou à ce jour, située près de Sipan dans la région de Lambayeque). Il renferme de nombreux bijoux, objets ainsi que les tombes de plusieurs personnes importantes dont le Seigneur de Sipán. La sépulture de ce dernier a été découverte en 1987 par des archéologues péruviens. C'était un des gouvernants suprêmes du royaume ayant vécu vers l'an 300 ap J.C.


II a , notamment, été enterré avec ses femmes principale et secondaire, un gardien (à qui on a coupé les jambes pour être sûr qu'il reste dans l'au-delà).


Reconstitution de la chambre funéraire du Seigneur de Sipán (y a du monde avec lui 😉)


Sa chambre funéraire renfermait pas moins de 600 objets d'or, d'argent, de cuivre et de terre cuite !

La tombe du Seigneur et ses nombreux objets 😜 !


Et voici une reconstitution du Seigneur avec ses vêtements et attributs :



Le musée renferme aussi les sépultures du prêtre du Seigneur ainsi que celle de l'ancien Seigneur de Sipán.