Le territoire des Chachapoyas


Après avoir été à l'abandon pendant plus de 2 siècles, la cité fortifiée pré-incas de Kuelap a refait son apparition en 1843 ! Les villageois connaissaient son existence depuis environ 2 ans mais croyant que c'était un lieu funéraire et craignant, ainsi, la malédiction des momies, ils ont préféré garder le silence.


Les murailles de plus de 20m de haut qui entourent la cité


Reconstitution de la cité à l'époque


Située à 3000m d'altitude, dans la région Amazonas, elle s'étend sur 7 hectares. Les Chachapoyas (qui signifie "guerriers des nuages") l'ont construite entre 500 et 800 ans ap. J-C. Sa construction a été réalisée par des architectes et de nombreux spécialistes (tailleurs de pierre, maçons, porteurs d'eau, de pierres, de boue ...). L'entrée étroite ne permettait le passage que d'une ou deux personnes à la fois maximum afin d'éviter les invasions.


Voici l'entrée 😜


A son apogée, elle comptait environ 3000 habitants et 400 maisons.



La cité se composait de 2 niveaux :

  • Au 1er niveau se trouvaient les gens du peuple et la plupart des maisons rondes. Chaque habitation accueillait une famille d'environ 8 personnes. Elles étaient rondes (ça rappelle un peu les Celtes 😉). Les murs mesuraient environ 4m de haut.


Ruines d'une maison chachapoyas


Reconstitution d'une habitation


  • Dans chaque maison il y avait :
  1. Des pierres pour moudre les grains
  2. Un endroit pour faire le feu mais souvent la cuisine se faisait dans des endroits attenants
  3. Un enclos pour l'élevage des cuy (=cochons d'Inde)
  4. Une mezzanine en bois
  5. Plusieurs tombes placées sous la maison : à environ 1m de profondeur du sol, c'étaient des trous d'environ 50cm de diamètre où ils disposaient les défunts puis les recouvraient d'une pierre plate.


Les Chachapoyas croyaient à la renaissance. Lorsqu'un des leurs mourrait, ils lui ôtaient les viscères puis plaçaient son corps en position foetale (afin qu'il soit en position pr renaître dans la terre-mère). Ils l'entouraient de ficelles et le mettaient dans un sac décoré d'un visage puis l'enterraient dans sa maison. Des céramiques et des tissus accompagnaient le défunt mais pas d'or ni d'argent contrairement à d'autres civilisations.


A ce niveau-là, se trouve aussi le Tintero ou Templo Mayor. Il est en forme de cylindre renversé. Des ossements ont été retrouvés qui laisseraient supposer que c'était un monument religieux où des sacrifices humains, notamment, auraient eu lieu.



On voit que l'intérieur de ce bâtiment était plein (rempli de pierres), il y avait probablement juste une ouverture en haut pour déposer les offrandes et les sacrifices.



  • Au 2e niveau :

Cette partie était réservée aux personnes importantes et riches de la cité. Leurs maisons étaient ornées de frises comme ci-dessous.


Plusieurs bâtiments composaient cette 2e partie :


  • El Torreon : tour de guet placée sur le point le plus haut de la citadelle.


  • El castillo : C’est l’un des 5 édifices rectangulaires de la citadelle. Il aurait servi de bloc opératoire et daterait de la conquête inca comme les 4 autres édifices rectangulaires présents dans la cité car les chachapoyas ne construisaient que des formes cylindriques.



Les Chachapoyas avaient aussi des connaissances scientifiques puisque les restes d'un calendrier agricole et boussole ont été retrouvés sur le site.

L’ orientation des pierres permettait, en fonction de l’ombre projetée par le soleil selon la période de l’année, de déterminer les saisons et d’identifier le bon moment pour les différentes plantations. 

Le voici ! On ne dirait pas comme ça 😜


Ils ont régné plus de 1000 ans avant d'être conquis par les Incas puis les conquistadors.


Le massacre de Kuelap :

Plus d'une centaine de squelettes ont été découverts à l'extrémité de la forteresse sur les bords de la falaise, à proximité du tintero (= temple sacré). Il se serait déroulé au moment de la conquête espagnole.


L'âge des victimes, en majorité des enfants, et le fait que les corps n'aient pas été enterrés contrairement aux rites funéraires, laissent à penser

aux archéologues que le massacre fut l'œuvre d'une vengeance perpétrée par des tribus chachapoyas voisines, accusant la cité de Kuélap qui concentrait les pouvoirs politiques et religieux, d'être à l'origine des bouleversements de l'époque. Les conquistadors étaient, notamment, porteurs de nombreuses maladies, telles que la grippe et la variole, provoquant la mort de près de 9 indiens sur 10 et qui engendrèrent de nombreuses conséquences dramatiques telle que la famine.


Selon les dernières recherches, le massacre de Kuélap est considéré comme un crime politique et religieux contre la puissante cité fortifiée, visant à punir et exterminer les derniers successeurs du clan qui détenaient le pouvoir.


Après le massacre, la cité fut incendiée.


A l'heure actuelle, seuls 20% de la superficie a été fouillée.