Uxmal est la ville dédiée au dieu Chac ( dieu de la pluie). Son nom signifie "trois fois construites". Cette cité maya se situe dans le Yucatan au sud de Mérida. Elle a été en alliance avec Chichen Itza et a connu son apogée entre 800 et 950 ap. J-C.


L'architecture est de style puuc qui se caractérise par des façades plus travaillées au niveau supérieur qu'au niveau inférieur. Le souverain connu d'uxmal se nommait Chan Chaak K'ak'nal Ajaw.


La cité comprend 4 monuments principaux :


  • La pyramide du devin

Il s'agit d'un temple en forme de pyramide inhabituelle : les niveaux de la pyramide sont ovales plutôt que rectangulaires ou carrés. Elle mesure 80m de côté à la base.

La pyramide à 9 degrés.


On aperçoit le pigeonnier à droite de la pyramide, au fond.


Les motifs détaillés du temple des Aras qui fait partie de la pyramide.


  • Le palais du gouverneur

Il a été commandité par Chan Chaak K'ak'nal Ajaw. Il est long de 98 mètres, large de 12 mètres et haut de 8m et incarne l'apogée de l'architecture Puuc.


La partie supérieure de la façade est décorée de motifs géométriques (carrés, grecques, bandes croisées...), de masques de monstres terrestres et de personnages, qui forment une mosaïque de près de 20 000 éléments.


  • Le carré des nonnes

Il est composé de quatre édifices disposés autour d'un patio de 65 × 45 m.


L'édifice ouest mesure 54m de long.


L'édifice est est long de 48m. La frise de la façade est formée d'un treillis sur lequel se détachent des trapèzes formés de huit serpents bicéphales et ornés chacun d'un masque difficile à identifier.



  • La maison des tortues (dédiée au dieu Chac)

Le jeu de pelote se trouve entre les plates-formes du Quadrilatère des Nonnes au nord et le palais du gouverneur au sud. 


Dans la mythologie maya, la tortue serait associée à l'eau, la pluie et la terre.


Le jeu de pelote se trouve entre les plates-formes du Quadrilatère des Nonnes au nord et le palais du gouverneur au sud.  Il est formé de deux blocs de murs massifs entre lesquels se déroulait le jeu.


Un anneau en pierre était fixé au milieu de chaque mur. L'anneau actuel a été reconstitué à partir de fragments d'origine retrouvés sur place. Il datait du 9 janvier 905, selon la traduction des hiéroglyphes présents dessus. Au sommet des deux murs latéraux devaient se trouver des tribunes et des bâtiments avec trois entrées dont on ne voit plus que la base.


Le but du jeu était de faire passer la balle de caoutchouc au travers des anneaux. Elle ne pouvait être touchée qu'avec les genoux, les coudes, les hanches ou les fesses.