San Juan de Chamula est un village à 10km de San Cristobal de Las Casas dans la région des Chiapas.


Les habitants sont des mayas tzotziles. Ils portent des vêtements traditionnels pour la plupart : les hommes ont des tuniques noires ou blanches appelées chujes et les femmes, des blouses brodées en coton ou en satin appelées huipiles, des châles de couleur appelés rebozos et des jupes longues noires en lin.

Les chujes, habits traditionnels des hommes de San Juan de Chamula.


Habit traditionnel des femmes tzotziles de San Juan de Chamula.


La religion chamanique indigène traditionnelle est ici très forte et ce sont les esprits qu’on vient consulter en premier en cas de maladie ou de problème.Ils mêlent les traditions pré-hispaniques et le catholicisme : les saints, les statues et les symboles catholiques sont associés aux esprits et aux mythes mayas. Par exemple, le symbole de la croix est associé à l’arbre de vie des mayas.Ils mêlent les traditions pré-hispaniques et le catholicisme.


L'église de San Juan de Chamula


L'intérieur de l'église ne ressemble pas aux nôtres, il n'y a ni bancs ni autel. Les fidèles s'agenouillent sur le sol tapissé d'aiguilles de pin, seul ou en groupes. Des bougies sont allumées et placées au sol partout dans l'église.


Et voilà à quoi ressemble l'intérieur (photo prise sur internet 😋)


A gauche ce sont tous les saints.


Fidèles qui prient, on voit bien toutes les fleurs offertes comme offrandes.


Ils récitent des prières en buvant du Poch* (boisson alcoolisée locale) ou du coca pr évacuer les mauvais esprits. Ils font aussi des offrandes aux saints (fleurs, boissons ...). Chaque saint est rattaché à un domaine. En fonction de la demande/du problème, les fidèles s'adressent au(x) saint(s) concerné(s). Ils effectuent des rites de guérison. Certains utilisent des poulets vivants qui sont sacrifiés dans l’église pour être ensuite mangés comme un aliment sacré ou enterrés devant la maison du malade. Pour eux, le fait que chacun mange un bout du poulet ou qu'il soit enterré devant la maison du malade va permettre que la maladie disparaisse et qu'il soit ainsi guéri.


Nous pouvons pénétrer dans l'église mais aucune photo ne doit être prise dans ce lieu sacré sous peine de prison pendant quelques heures et d'être très mal vus par la communauté. Cela serait perçu comme un irrespect total de leur religion et rituels. On entre un peu dans leur intimité, c'est une ambiance très particulière, à la fois impressionnante, belle et, en même temps, un peu gênante.


* Le Pox ou Poch est un alcool artisanal de canne à sucre, à 35-40 degrés. Il est soit nature soit aromatisé (cannelle, fleur de jamaïca, ...).

En haut à droite c'est le nature et tous les autres ce sont les aromatisés.