Après un petit trajet de 2h en colectivo (petite camionnette d'une quinzaine de places qui fonctionne comme un bus de campagne avec pas mal d'arrêts) partant de Chachapoyas, nous arrivons à Leymebamba. Petit village perdu dans la montagne, les habitants ne voient pas beaucoup de touristes 😜



Même si au premier abord, on a l'impression qu'il n'y a rien à faire ici ... en fait, Leymebamba a un musée à une p'tite demi-heure à pied héhé ! Et ce fameux musée contient ... des .... momies 😨😨 !!! Ça nous intrigue, on est bien curieux de voir ça ! Du coup on se met en route avec le p'tit groupe de français qu'on a rencontré à Chachapoyas et nous voilà partis pr une balade bien sympa à travers la campagne menant au musée 😉


P'tite pause histoire :


En 1997, des paysans, qui travaillaient ds leurs champs, découvrent une nécropole Chachapoya près de la laguna de los Condores (à 10h de marche du village de Leymebamba) ! Malheureusement les pilleurs s'emparent rapidement du lieu mais n'y trouvant pas de métal précieux, ils l'abandonnent. Quelques jours plus tard, des archéologues arrivent sur les lieux afin d'y extraire les vestiges.

Laguna de los Condores


La nécropole, trouvée par les habitants, qui renfermaient les momies du musée


Rapidement, avec l'aide des habitants, des archéologues et des organismes internationaux, le musée de Leymebamba voit le jour afin d'y accueillir les momies et objets trouvés dans la nécropole. C'est ce village qui est choisi car c'est le plus près de la lagune 😜 !


Il est construit en respectant les techniques des constructions locales et son architecture rappelle les maisons rondes typiques de la culture Chachapoya (comme sur le site de Kuelap 😉). 

Le voilà (avec les lamas en cadeau ^^)


De nombreux objets funéraires et quotidiens de l'époque Chachapoya (du 11e au 15e siècle) ont été retrouvés ainsi qu'une partie datant de l'époque Inca-Chachapoya (qui a débutée avec la prise de Kuelap vers 1470).


Par exemple, des Quipu (prononcer Kipou), retrouvés dans le mausolée, sont exposés au musée. Ils correspondent à la période de domination Inca. En effet, c'est un système complexe de noeuds en forme de grand collier qui leur permettait de compter. Ils ne connaissaient pas l'écriture 😉.

Quipu


Plusieurs céramiques, de différentes cultures, ont aussi été retrouvées. Celles-ci attestent que les Chachapoya effectuaient des échanges "commerciaux" avec d'autres tribus, notamment au nord du Pérou.

Différentes céramiques


Et on termine en beauté avec la partie des momies 😮 ^^ Plus de 200 étaient dans le mausolée. Elles sont maintenant conservées dans une pièce peu éclairée, ayant une température et un taux d'humidité identiques à l'endroit où elles ont été déposées il y a 6 siècles !


Les voilà ! 💀👻


Il n'y avait pas qu'en Égypte que les peuples momifiaient leurs morts 😜

Leur technique a évolué : avant l'influence Inca, on laissait le corps du défunt se décomposait puis on formait "un tas d'os" que l'on recouvrait de tissus de coton pr le protéger.


Avant l'arrivée des Incas


Avec l'influence Inca, quand une personne mourrait, on lui ôtait les organes afin d'éviter le pourrissement. Ensuite on bouchait ses orifices avec du coton. Puis le corps séchait et on le plaçait en position foetale. La dernière étape consistait à l'entourer de linge puis le mettre dans un linceul de coton décoré de motifs pr ensuite l'emmener au mausolée.


Quelques linceuls décorés


Ce procédé a permis de les conserver pendant plusieurs siècles ! Certaines ont même encore des cheveux et des dents !


Belles dents pr 6 siècles 😁


Le rituel funéraire Chachapoya :


Les Chachapoya avaient plusieurs niveaux ou classes d’inhumation. Le premier niveau est représenté par les sarcophages. Suivant la tradition funéraire, ces sarcophages ont des formes humaines et mesurent 2m30.

Les sarcophages de Karajia (autre lieu funéraire Chachapoya)



Le deuxième niveau est sous la forme de mausolées comme ceux de Revash ou de la Lagune des Condors.


Mausolées de Revash (autre lieu funéraire Chachapoya)


Les Chachapoya enterraient leurs morts importants toujours en hauteur, à des endroits réputés inaccessibles pr les protéger. Par ailleurs, les lieux funéraires sont tournés vers l’est (lever de 🌞) et sont toujours situés à proximité de l’eau. Ils prenaient soin de respecter ces paramètres afin de leur permettre de renaître. Parfois ils étaient tournés vers un village pour que toujours veiller sur les vivants.